Vitesse de transfert record pour la norme USB4 version 2.0
Bon cela ne nous rajeunit pas tout çà, mais après l’USB1.1, l’USB 2.0 puis l’USB 3.2 voici maintenant en l’USB 4!
Petit flashback sur les évolutions de la norme USB:
Tout d’abord il faut rappeler que l’acronyme USB veut dire Universal Serial Bus.
Les travaux sur cette norme, censée remplacer les communications série (COM), débutent dans les années 1990. Le bus USB permet de connecter des périphériques à chaud utilisant la technologie Plug and Play. En outre, théoriquement, 127 périphériques sont raccordables en même temps.
Les spécifications de l’USB 1 sortent en 1996 et très vite une évolution vers la norme USB 1.1 voit le jour en 1998. Les vitesses de communication de ces normes sont alors respectivement de 1,5 Mbit/s (faible vitesse), et 12 Mbit/s (soit 1.5 Mo/s) (pleine vitesse).
L’USB 2.0 qui permet des communications à 480 Mbit/s (haute vitesse) (soit 60 Mo/s) voit le jour en 2000.
L’USB 3 sort en 2008 et autorise des taux de transfert 10 fois plus élevé: 4,8 Gbit/s (soit env. 600 Mo/s). Cette norme assure alors une compatibilité ascendante des prises et câbles avec les versions précédentes.
L’USB 3.1 voit sa norme définie en 2013 avec des vitesses de transfert de données plus élevées pouvant atteindre 10 Gbps. Un nouveau connecteur permet le branchement sans orientation de fiche, avec une capacité d’alimentation de tout dispositif! C’est la naissance de l’USB type C.
Le 04 octobre 2022, le parlement Européen adopte l’USB-C comme chargeur universel au sein de l’Union Européenne! Ce qui signifie que d’ici fin 2024 tous les appareils portables doivent proposer ce type de connecteur. C’est Apple qui va être content 😉
La norme USB4 sort en 2019
Le débit annoncé explose en avoisinant les 40 Gbps! Il s’agit d’une adaptation de la norme Thunderbold 3. Moyennant l’utilisation d’adaptateur USB Type C, la rétrocompatibilité USB 2.0 et 3.2 est assurée.
Attention tout de même: une version « entrée de gamme » des puces USB 4 bridées à 20 Gb/s sera proposée sur les appareils les moins chers! Un critère à bien observer dans le choix de votre ordinateur avant d’acheter!
La norme Power Delivery est imposée sur l’ensemble des ports USB 4 d’un même ordinateur. Ce qui signifie qe vous pourrez bientôt brancher le chargeur de votre PC sur n’importe quel port USB-C pour le recharger, ce qui n’était pas le cas avec l’USB 3.1.
La norme USB 4 version 2, annoncée en Août 2022, permettrait d’améliorer encore les performances avec des vitesses de transfert de 80 Gbps. La rétrocompatibilité avec les anciennes normes est toujours maintenue et sans nécessiter le changement de câbles.