Convertir un disque de FAT32 à NTFS ou l’inverse sans formater
Pourquoi convertir de FAT32 en NTFS ou l’inverse?
Convertir le système de fichier de votre support de FAT32 à NTFS permet tout simplement de faire sauter la limite des 4 Go pour un seul fichier. En effet un fichier supérieur à cette taille ne peut être copié et stocké sur votre disque ou clé USB si celui-ci est au format FAT32.
La conversion de NTFS à FAT32 permet quant à elle de rendre le support compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation.
Dans un sens comme dans l’autre, comment y parvenir sans perte de données ? Et bien sachez que c’est possible sans procéder à un formatage classique préalable qui provoquerait évidement des dégâts. Nous allons vous expliquer comment dans la suite de cet article.
Comment passer du FAT32 au NTFS sans perdre vos données ?
Le processus est très simple et permet de gagner du temps puis qu’il n’est pas nécessaire de formater votre disque ni d’effectuer une sauvegarde préalable.
Pour convertir de FAT32 en NTFS sous Windows il existe une commande simple. A noter que le processus n’est pas réalisable dans l’autre sens avec cette commande. Il vous faudra utiliser un des outils cités plus bas si vous voulez faire machine arrière!
Procédure pour la conversion du FAT32 au NTFS :
- Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows et repérez la lettre de lecteur attribuée à votre support (Disque interne ou externe, clé USB ou partition). Admettons qu’il s’agit de la lettre D.
- Lancer une invite de commande en tapant cmd dans la barre de recherche Windows
- Taper la commande suivante: convert D : /FS:NTFS
- Le processus de conversion est lancé, patienter et surtout ne l’interrompez pas. (ne pas faire ça sur un portable non branché au secteur par exemple…)
- Un message vous confirmera le bon déroulement et vous confirmera que de la transformation de format est terminée.
Cette commande intégrée de Windows est très pratique pour passer du système de fichier NTFS au FAT32 sans utiliser d’outils tiers, comme un logiciel de partitionnement par exemple. Mais pour une réversibilité il vous faudra utiliser une des solutions citées plus bas.
Convertir le NTFS en FAT32 sans perte de données?
Pour transformer une partition du format NTFS vers FAT32 deux outils gratuits et faciles à prendre en main se distinguent comme MACRONIT NTFS to FAT32 ou encore AOMEI NTFS to FAT32 Converter.
MACRONIT est un freeware facile d’utilisation. Il prend complétement en charge Windows 7/8/10/11, XP/Vista, Server 2003/2008/2012/2016/2019/2022. Et de surcroit il est disponible en version portable, ce qui est fort appréciable. Au lancement, il explore votre configuration et vous affiche les disques internes, externes, clés USB découverts. Vous pouvez alors les convertir simplement en cliquant sur « Convert Now« .
AOMEI NTFS to FAT32 Converter est également gratuit. Il permet la conversion de FAT32 en NTFS, de NTFS à FAT32. La transformation de FAT à FAT32 est également possible pour les anciens systèmes si vous en avez besoin.
Il prend en charge les systèmes suivants:
- systèmes stations de travail : Windows 11, 10, 8.1, 8, 7, Vista, XP.
- systèmes Serveur : Windows Server 2022, 2019, 2016, 2012, 2008, 2003.
Cet outil a été intégré au logiciel de gestions des partitions disques AOMEI Partition Assistant Standard . Cependant il est encore disponible et téléchargeable indépendamment.