Outils pratiques pour vos infographies

Au travers de ma veille techno, je me suis intéressé à divers outils qui facilitent la vie pour la réalisation des infographies. Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux et sur votre propre blog où site, vous apprécierez certainement cette petite compilation  qui vous fera gagner du temps!

1. Outils Remix et Pablo de la plate-forme Buffer

Buffer est une plateforme dédiée à la planification et au suivi des publications sur les réseaux sociaux. Pour aider les Community Managers dans leur travail editorial. Ici nous nous intéresserons particulièrement à « Remix » et « Pablo ». Ceux sont 2 applications gratuites qui permettent de jongler avec les formats de contenus et créer des images pour les réseaux sociaux.

Remix et Pablo By Buffer

Remix est une application gratuite que vous pouvez installer sur votre Smartphone ou votre tablette. Elle vous permettra de transformer rapidement un lien, un tweet ou un produit en une superbe image publiable sur Instagram.

Pablo est également gratuit. Très proche au niveau interface graphique de canva, ce studio graphique en ligne vous permettra de réaliser rapidement de jolies images enrichies pour vos réseaux sociaux ou autre.

Ces deux outils gratuits et efficaces pour des besoins évidement simples et occasionnels, pour aller plus loin il faudra vous orienter sur des applications comme Canva Pro.

2. Outils Resizing.app et CloudImage

Resizing.app, voila enfin un outil gratuit pour redimensionner les images sans perdre en qualité! Et dieu sait qu’on en a besoin lorsqu’on publie quotidiennement.
Outil Resizing.app
Resizing.app permet non seulement de redimensionner, mais aussi d’optimiser, de rogner, recadrer et faire de la conversion de format. Tout se passe en ligne, juste besoin d’un navigateur, ne nécessite aucune installation 😉
Vous pouvez également utiliser dans le même style CloudImage en version gratuite ou souscrire à un plan selon vos besoins.

Outil CloudImage

3. Outils Adobe Photoshop Camera

Gratuite, simple d’emploi et disponible sur Ios et Androïd, l’application Adobe Photoshop camera permet d’appliquer facilement des filtres et des effets sur les photos prises avec votre appareil photo ou votre smartphone, puis de les partager rapidement sur les réseaux sociaux! Vous disposez de fonctionnalités avancées, optimisées par l’intelligence artificielle, pour vous aider à réaliser des photos de haute qualité en quelques clics. 😉

Adobe Photoshop Camera

4. Coloriser vos photos noir et blanc

Redonner de la couleur à vos photos grâce à l’intelligence artificielle, c’est ce que vous propose les services en ligne gratuits Colourise SG, DeepAI, Algorithmia Colorize Photos.

Coloriser manuellement des photos en noir et blanc en utilisant un logiciel d’édition et de retouche type Photoshop reste fastidieux et réservé aux experts. Mais grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning, il est maintenant possible, via ces 3 plateformes, de coloriser n’importe quelle image en noir et blanc en quelques clics. Bien-sûr, pour réaliser cette manipulation, ces services en ligne demande d’uploader vos photos. Normalement les photos chargées ne sont pas conservées. Cependant prenez soin de lire les conditions générales d’utilisation (CGU) et si vous n’avez pas confiance ne poursuivez pas!

5. Retrouver la police utilisée dans un logo

Vous avez à créer le logo et vous aimeriez retrouver quelle police de caractère est utilisée dans un logo existant, que vous avez vu passer, et qui vous a tapée à l’œil! Et bien l’outil gratuit en ligne Font in Logo vous permettra de retrouver facilement le nom de la police en question! C’est un gain de temps non négligeable dans la création.

6. Transformer Gimp en Photoshop avec PhotoGIMP

GIMP est une bonne alternative à photoshop et surtout il est gratuit! Cependant il faut bien l’avouer, l’interface utilisateur n’est pas au rendez-vous. Photoshop est plus facile à prendre en main mais payant… Et bien rassurez vous, le patch magique « PhotoGIMP« , développé par Diolinux, permet de modifier l’apparence du logiciel GIMP pour la rapprocher de celle d’Adobe. 🙂
PhotoGIMP

A tester sans attendre pour améliorer votre productivité graphique 🙂

7. Récupérer gratuitement une video libre de droit sur Coverr

Très pratique pour égayer votre contenu, rendez vous sur Coverr. Il s’agit d’une banque de videos gratuites et libres de droit accessibles au travers d’un moteur de recherche. Les videos sont récupérables sur la plateforme au format .mp4
L’outil est gratuit, mais attention tout de même, seules les vidéos présentes sur le site provenant de Shutterstock sont payantes, elles se trouvent sur une bannière grise afin de les différencier des vidéos gratuites!

Cet article sera certainement enrichi au fil du temps avec d’autres outils au fil de mes découvertes… 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.