Surveillez l’état de vos disques durs avec CrystalDiskInfo et CrystalDiskMark

Voici deux outils gratuits sous Windows qui vous permettront de surveiller et connaitre l’état de santé de vos disques durs.

CrystalDiskMark est un Benchmark graphique qui vous permettra d’évaluer facilement les performances de tous vos périphériques de stockage. Vous pourrez réaliser des tests en lecture et en écriture, séquentiels, ou aléatoires par paquets. Les systèmes de fichiers NTFS, exFAT et FAT sont supportés.

CrystalDiskInfo, quant à lui, est plus orienté sur la récupération d’informations spécifiques comme:

  • Les informations de référence du disque : version du firmware, numéro de série, interface, mode de transfert, taille de cache, vitesse de rotation, standards de communication et caractéristiques
  • Les statistiques d’utilisation : nombre d’allumages, nombre d’heures de fonctionnement
  • Les informations SMART : taux erreur en lecture, temps moyen de mise en rotation, décompte des cycles de mise en rotation, nombre de secteurs réalloués, taux d’erreurs d’accès des têtes, etc.

Bref de quoi avoir une bonne estimation de l’état général du support. Les données sont visualisables sous forme de graphiques afin mieux pouvoir observer leur évolution dans le temps.

Vous trouverez les dernières versions de ces utilitaires en téléchargement sur notre site:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.