Transformer une machine physique en machine virtuelle avec Disk2vhd

Voici un outil qui mérite le détour, certains d’entre vous le connaisse sans doute déjà. Ce logiciel est de mon point de vue indispensable dans la trousse de l’administrateur système. Il s’agit de Disk2vhd, de la suite Sysinternals, qui à ma grande surprise, vient de sortir en verstion 2.02!

Cet utilitaire vous permet de capturer et transformer une machine physique sous Windows en machine virtuelle, tout simplement magique, n’est ce pas? Particulièrement utile pour mettre à l’abri et préserver les vieux systèmes d’une panne matérielle! Disk2vhd peut également vous faciliter les manipulations dans des opérations de migration de votre parc informatique.

Les machine virtuelles .vhd générées peuvent être réutilisées et montées sur les hyperviseurs Microsoft virtual PC ou Microsoft Hyper-V.

Disk2vhd Sysinternals
Les informations de partitionnement du disque et les données pour les volumes sur le disque qui sont sélectionnés sont conservés. L’interface utilisateur est relativement intuitive et simple à prendre en main.

Imaginez une vieille machine,  hébergeant une application sensible, encore en service dans votre parc informatique. Elle commence à donner des signes de faiblesse. Vous commencez à entrevoir le pire (désastre). Alors n’attendez pas, virtualisez la et hébergez la sur un nouveau système avec HYPER V. Cela permettra de lui redonner un second souffle et assurer une pérennité!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.