Les bureaux virtuels sous Windows 10 en pratique

Voici une fonction peu utilisée et méconnue sous Windows 10! Pourtant elle est bien pratique, car elle permet d’associer un « bureau virtuel » pour chacune de vos activités. Vous pouvez par exemple avoir un bureau virtuel pour vos activités professionnelles, un pour vos activités de loisir, un pour réaliser des tests, etc… De base vous disposez d’un seul bureau principal, pour en activer la fonctionnalité, cliquez sur la touche Windows+Tab

Raccourcis clavier pour activer les bureaux virtuels

L’interface suivante apparaît, affichant les fenêtres de votre bureau actuel (défaut) et vous pouvez observer en haut à gauche l’option + Nouveau Bureau, cliquer dessus:

Ce nouveau bureau virtuel nouvellement créé est vide : En effet vous constaterez qu’aucune application ou fenêtre y est ouverte. Vous pouvez l’utiliser parallèlement comme un nouvel espace de travail.

Pour basculer ensuite d’un bureau virtuel à l’autre, il vous suffira d’utiliser le raccourci Windows+Tab puis de cliquer sur le bureau virtuel que vous souhaitez utiliser comme ci-dessous:

Changer de bureau virtuel

Pour switcher d’un bureau à l’autre plus rapidement vous pouvez utiliser le raccourci clavier, Ctrl + Windows + flèche directionnelle gauche/droite.

Organiser vos fenêtres via l’interface de visualisation des bureaux virtuels actifs (cf screen ci-dessus):
Toutes les fenêtres ouvertes sur un des bureaux peuvent être déplacées sur un autre bureau virtuel par simple glisser-déposer.
Placez vous sur le bureau virtuel depuis lequel vous voulez déplacer une fenêtre, puis faites-la simplement glisser-déposer sur le bureau virtuel de destination.
Dans l’exemple ci-dessus on pourra glisser-déposer la fenêtre « Filezilla » du bureau 3 vers le bureau 1 ou 2.

Essayez les bureaux virtuels et vous les adopterez! 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.