Générez vos images facilement grâce à l’IA MidJourney
Il n’a jamais été aussi facile de produire de superbes images sur la thématique de votre choix sans être doué en graphisme. Générez vos images facilement grâce à l’IA MidJourney à partir de descriptions textuelles. Il s’agit d’une bonne alternative à la technologie similaire DALL-E de chatgpt et OpenAI.
Comment tester Midjourney
Sachez qu’il est possible, en vous inscrivant, de tester cet outil gratuitement (en fonction de la disponibilité temps processeur du site MidJourney). Une fois connecté (Via Join the Beta) rendez vous dans la zone « newbies » ou « débutant » puis, à l’aide de la commande « /imagine », au prompt, décrivez textuellement l’image que vous voulez voir générer par l’IA. Après quelques instant, vous allez voir apparaître 4 images illustrant votre prompt.
Vous pourrez les télécharger au format .png ou en générer des variantes si la première série ne convient pas.
suivant un fonctionnement similaire à celui de DALL-E
Affiner les paramètres /imagine
Par défaut les illustrations générées sont au format carré (1:1). Pour choisir le format de sortie (2:3, 16:9, 3:2, 4:5, etc.), il vous faudra utiliser la commande suivante : –ar [ratio de votre choix] à la fin du prompt.
Pour utiliser la version 5 de Midjourney, vous pouvez ajouter -v 5 à la fin de votre prompt. Elle est beaucoup plus évoluée en terme de choix de styles et de qualité des images générées.
Les forfaits pour aller plus loin
Obtenir du temps processeur pour pouvoir tester gratuitement Midjourney devient difficile. Si vous avez la nécessité d’une utilisation récurrente, en fonction de vos besoins, 3 plans sont proposés :
Vous pouvez souscrire mensuellement ou annuellement. Un abonnement annuel reviendra 20% moins cher, en revanche vous ne pourrez pas résilier en cours d’année… le prix de base se situant à environ 86 Euros annuel, ce qui n’est pas excessif!
Comment reconnaitre une photo générée avec l’IA Midjourney
Il devient difficile de discerner les images générées par une intelligence artificielle, des images authentiques. A un tel point que ces outils ouvrent encore plus la voie aux fakenews! Pourtant, avec un peu d’attention, il est possible de reconnaitre une illustration produite par l’IA, en zoomant et en inspectant certains détails.
Parfois, le titre, la description ou le commentaire de l’image peuvent donner une indication, comme le nom de l’outil ayant servi à la produire.
Mais si l’on s’en tient à l’aspect graphique les indices suivants doivent être observés:
Distorsion de l’image, arrière plans flous, lunettes mal intégrées sur un visage, mains irréalistes mal finies ou déformées, perfection anormale comme des visages lissés ou plastifiés, strabisme anormal, mauvaise gestion de la symétrie ou de la taille de certains éléments sur l’illustration.
Des outils de détection automatique existent tel que AI Image Detector, mais attention le résultat n’est pas toujours correct, le taux d’erreurs n’est pas négligeable. Cela peut donner toutefois une tendance. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir également analyser manuellement vous même l’image pour confirmer ce résultat.
Tous ces éléments devraient vous aider à y voir plus clair…
Malgré tout, les technologies de génération d’images par une IA évoluent très vite, et le réalisme s’améliore, rendant ardue détection!