Comment récupérer des données effacées?
Suite à un ménage de printemps sur votre disque dur, à un formatage non réfléchi d’une partition, ou encore une réinstallation, il peut parfois arriver d’avoir supprimé des fichiers importants sur lesquels vous aimeriez remettre la main. Vous pouvez également avoir été confronté à une panne disque physique ou une panne logicielle logique.
Pas de panique il existe quelques outils de récupération de données performants même en version gratuite.
Avant toute chose, avant de vous lancer dans une restauration de fichiers effacés, vous devez prendre quelques précautions:
- Tenter sans tarder une récupération, agir dès que vous vous en apercevez.
- Ne rien effacer sur votre support.
- Ne pas formater votre support.
- Ne rien installer de plus sur votre système et préférer une solution logicielle portable pour la récupération.
- Ne pas restaurer les fichiers sur le même support que celui d’origine.
Ces quelques règles vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté en évitant d’altérer ou d’écraser les fichiers récupérables.
Voici une petite sélection de ceux qui tiennent le haut du pavé selon moi:
Recuva
Edité par la société Piriform (CCleaner), Recuva est un outil de récupération de données qui existe depuis plus de 15 ans et qui a prouvé son efficacité. Disponible uniquement sur plateforme Windows, dans sa version gratuite (libre) il répondra à l’essentiels des besoins « privés », mais il existe aussi une version Pro, plus évoluée pour moins de 25 Euros!
Cet outil procède à un scan approfondi de votre disque dur interne ou de votre support réinscriptible à analyser (clés USB, disques durs externes, cartes mémoire) et détecte tous les fichiers effacés. Vous pouvez ensuite sélectionner ce que vous voulez restaurer. Recuva vous fournit un indicateur de qualité de restauration pour chacun des fichiers:
vert : fichier en excellent état, intégrité complète et donc récupérables.orange : très faible, peu de chance de récupération mais possible.
rouge : fichier corrompu, irrécupérable avec Recuva
Vous le trouverez en version portable ici:
Recuva portable
Disk Drill
Très performant et parmi les meilleurs logiciels dans ce domaine, DiskDrill en version gratuite vous permet de récupérer jusqu’à 500Mb de données. Il est disponible pour Mac et Windows. Vous pouvez visualiser les fichiers perdus et leur état avant de procéder à leur restauration.
Gros avantage, avec la version pour Mac OS, vous pouvez récupérer des fichiers de divers appareils comme iPad, iPhone, tablettes ou smartphone Androïd! C’est ce qui le démarque d’ailleurs des autres produits.
Par rapport à ses concurrents Diskdrill, dispose modules avancés comme le coffre fort de restauration (protection de la corbeille), la restauration garantie, et la possibilité de réaliser une image système préalable à l’opération de récupération. Cette dernière option permet de rechercher les fichiers et tester leur récupération dans un clone. Ceci permet de ne pas altérer le système d’origine.
EaseUS Data Recovery Wizard
Easus Data Recovery Wizard, dans sa version gratuite vous permettra de récupérer jusqu’à 2Go de données sur vos disques systèmes ou supports amovibles (clés USB, cartes mémoires, etc…). Il se distingue des autres par une approche de restauration différente, très performante, en 3 étapes, basée sur une ergonomie semblable à celle de l’explorateur Windows.
Cet utilitaire est disponible pour Windows et Mac OS. Il se démarque vraiment de part la possibilité de restaurer jusqu’à 2 Go en version gratuite!
Minitool Power Data Recovery Free Edition
Simple d’utilisation, avec une prise en charge de plus d’une centaine de type de fichiers pour la récupération, Minitool Power Data Recovery va plaire à bon nombre d’entre vous. Le gros plus, c’est qu’en version gratuite il vous propose tout de même de récupérer jusqu’à 1Go de données!
A noter qu’il est disponible pour Windows et Mac OS. Pour aller au delà de la limite de 1Go et disposer de plus d’option (comme la prévisualisation de fichiers avant récupération par exemple), un abonnement est proposé.
Windows File Recovery
Vous ne le saviez peut être pas, l’utilitaire de récupération Windows File Recovery de fichier est disponible gratuitement sur le Windows Store de Microsoft. Il a été proposé peu après la sortie de Windows 10 2004 publiée en mai 2020. Il prend en charge les volumes NTFS, ReFS, FAT, et exFAT. La restauration ne peut se faire que sur un autre support que celui d’origine. Pour récupérer des données de votre disque dur local, il faudra par example le faire vers une clé USB.
Le moins de cet outil, c’est qu’il faut tout réaliser en ligne de commande (cmd), à l’aide de winfr.exe :-(.
Si vous désirez exploiter Windows File Recovery, sachez qu’il faudra l’installer en compte admin pour l’utiliser car c’est un bundle AppX et il s’installera avec le niveau du profil utilisateur. Autrement dit, sur un profil non administrateur il ne fonctionnera pas. J’ai tenu à vous le faire connaitre au passage car il est gratuit et s’intégre parfaitement au système d’exploitation, mais j’avoue que pour une restauration de plusieurs fichiers, sans interface graphique et sans prévisualisation de ce qui est récupérable, à part les aficionados de Microsoft, je ne vois pas qui va se lancer 🙂